Bernard Baux
bernardbaux.com

Bernard Baux artiste peintre - Septfonds - FRANCE
A propos de moi
Je peins ou dessine depuis aussi longtemps que je me souvienne.
L'expression créative ne m’a jamais quitté.
Adolescent je me suis formé aux techniques de la peinture et du dessin (huile, aquarelle, fusain) avec des amis artistes et des formateurs dans des associations. J’ai touché un peu à tous les médiums.
Dans les années 70/80, attiré par la photographie j’ai appris les techniques de développement et tirage sur papier argentique Noir et Blanc et monté mon laboratoire. J’ai aussi participé avec des amis à l’apprentissage du procédé Cibachrome (Tirage couleur d’après une diapositive). Dans cette continuité j’ai effectué une formation par des stages avec des professionnels de la photographie, sur la composition, l’étude, la construction d’un récit et la sémiologie de l’image.
J’ai participé à des concours, des expos, à l’illustration d’ouvrages (Marketing, livres, revues, reportages), organisé des expos avec des clubs photo. La peinture a fini par me manquer et j’ai commencé à peindre sur mes photos Noir et Blanc. Influencé par la pop culture, la bande dessinée, la mode, le cinéma (la couleur Almodovar), la publicité, ma vision de l’art s’est alors élargie vers de nouveaux horizons et a développé mon appétence pour la couleur et le récit.



Mon Travail
Après avoir découvert "la figuration narrative" et animé par une affection particulière pour le récit et la narration, j’ai cherché à orienter l’essentiel de mon travail artistique dans l’esprit de ce mouvement.
Mes peintures racontent des histoires.
Certaines de mes toiles ont un rapport direct avec des faits ou des situations sociétales, d’autres sont plus intimistes et racontent un moment, le détail d'une vision, une atmosphère, un souvenir, l’émotion d’une séquence. Travaillant à partir de mes photographies ou parfois en détournant l’imagerie de la publicité, de la mode, de l’actualité, du cinéma ou de la peinture classique, je créé et suscite de nouvelles narrations..
J’utilise de la peinture à huile glycéro en pot (peinture industrielle) et des outils destinés aux techniques spéciales telles que le lettering, ou le Pin striping.
Avec la technique des aplats, j’assemble des formes ou des surfaces de couleur pure, sans nuance, en conservant les traits principaux du dessin et parfois ceux du passage des ombres/lumière. Cette technique permet de bien mettre en valeur la force chromatique.
Pour donner du mouvement, de la vitesse ou pour continuer une ligne je rajoute des traits, des filets ou des formes empruntées aux artistes du street-Art, aux grapheurs, au Pop Art. A la manière du vitrail mes aplats sont souvent délimités par un contour.